Les Croix de Steige

 

Croix du haut de Steige, appelée Croix du d’zour 1747

Croix en grès rose

A la dernière bifurcation de chemins à la sortie Ouest du village, dans le quartier du haut de Steige, en bordure de l’ancien chemin menant vers le col de Steige. Une pierre taillée en prisme rectangulaire enfouie à moitié dans le sol à quelques mètres devant la croix attire notre attention. Sa face supérieure, avec le millésime 1744 gravé, décorée d’une fleur stylisée dans un carré, nous rappelle le décor du piédestal de la croix disparue de Maisonsgoutte. Une fleur de même style, mais taillée à l’intérieur d’un rectangle, orne une face latérale. Sur cette pierre qui nous intrigue, les porteurs déposaient l’une ou l’autre statue lorsqu’une procession faisait halte devant la croix. On raconte que cette croix aurait été érigée à cet endroit pour protéger les habitants des glissements de terrain et des avalanches de pierre et de boue qui descendaient jadis de la montagne et menaçaient cette partie du village.

N° d’ordre : 1
Date d’érection : 1747
Nom populaire : Croix du d’zour
Désignation de la croix : Croix du haut de Steige

La croix du cimetière, contre le pignon de la chapelle du cimetière 1804

Croix en grès gris

Cette croix est intéressante à cause de certains détails (doigts crispés.). Elle a été rénovée en 1877 et dressée à l’emplacement de la nef de l’ancienne église qui a été démolie cette même année. La nouvelle église avait été inaugurée au centre du village, en 1873. En même temps, on avait procédé au décapage de la route passant près du cimetière et à la construction du mur de soutènement qui le longe.

N° d’ordre : 2
Date d’érection : 1804
Nom populaire : -
Désignation de la croix : Grande croix du cimetière

Croix des missions 1844

Croix en grès gris

Inscription sur le grand pédestal :

« CETTE CROIX A ETE ERIGEE POUR PERPETUER LE SOUVENIR DE LA MISSION QUI A EU LIEU A STEIGE PENDANT L’ANNEE 1844. O VOUS TOUS QUI PASSEZ PAR LE CHEMIN CONSIDEREZ ET VOYEZ S’IL Y A UNE DOULEUR SEMBLABLE A LA MIENNE UNE INDULGENCE DE 40 JOURS EST ACQUISE A CEUX QUI RECITERONT AVEC UN COEUR CONTRIT 5 PATER AVEC 5 AVE ET LE CREDO »

Voilà encore un spécimen d’une croix de la Passion. Toute croix, dans l’intention de nos ancêtres, est au fond une croix de la Passion, car le Christ souffrant en est le centre. Mais, s’ils voulaient exprimer d’une manière plus expressive leur profonde piété envers le divin crucifié, ils ajoutaient alors les instruments de la passion. Le monument érigé ici en 1844 « en souvenir de la mission qui a eu lieu à Steige » date de la même année de la croix Maisonsgoutte qui se trouve à quelques dizaine de mètres vers l’est, de l’autre côté de la route mais portant, elle, une inscription allemande, ce qui permet de dire, au regard des deux croix voisines, que « la limite des langues parlées est en même temps une limite des langues écrites traditionnelles ».

Une coutume particulière était liée à la croix des Missions : le soir du jeudi saint, à la nuit tombante, des gens allaient, groupés par famille, à la croix tout en récitant le chapelet.

N° d’ordre : 3
Date d’érection : 1844
Nom populaire : -
Désignation de la croix : Croix des missions

Croix Clavelin fin du XIXe siècle

Pour y accéder, suivre le chemin du Beulot jusqu’à ce qu’il passe sous la ligne de haute tension. Ici des deux chemins vers la gauche, prendre celui qui s’en va vers l’amont, et le suivre pendant 10 bonnes minutes. A 150 mètres en aval de la cascade, entrer perpendiculairement à droite, en prenant à travers la forêt. La croix Clavelin se trouve à 50 mètres, au début de la pente montante.

C’est une croix en fer forgé, implantée sur un petit socle. Joliment travaillée avec décors de fleurs, de feuilles et d’enroulements, elle est malheureusement rouillée, tordue et cassée en maints endroits. Hauteur : 1,60 m, largeur aux bras : 0,90 m

A l’endroit où se dresse cette croix un certain Clavelin, oncle de Aloyse Clavelin, a été mortellement blessé à la fin du 19e siècle dans un accident de schlittage. En descendant avec une charge de bois de la montagne, il fut écrasé contre un arbre.

N° d’ordre : 4
Date d’érection : Fin du XIXe siècle
Nom populaire : -
Désignation de la croix : Croix Clavelin

Croix Catherine Spies 1924

Au bord sud du vieux chemin qui monte de Steige vers le col de Steige, à 500 mètres de ce dernier. En cet endroit se produisit un fait sinistre dans la nuit du 19 au 20 septembre 1924 : Catherine Spies, 57 ans, y a été assassinée alors qu’elle transportait une somme d’argent importante. Le ou les assassins n’ont jamais été arrêtés.

N° d’ordre : 5
Date d’érection : 1924
Nom populaire : Croix de la « Katzekoch »
Désignation de la croix : Croix Catherine Spies

Croix du « Main d’école »

Emplacement: en montant à Grande Côte.

La croix d’une tombe miliaire au captage de la halle

Comme nous pouvons le constater une fois de plus, notre vallée de Villé Cache encore un précieux trésor de croix que nous avons tout intérêt à protéger, croix très diverses et érigées pour des raisons multiples.

Animés de cette profonde piété envers la Passion du Christ, nos ancêtres plantaient la croix un peu partout, le long des chemins, dans les champs, sur la limite du ban communal, à l’entrée où à la sortie des villages, aux carrefours, à la lisière des forêts.

Fidèles au souvenir des leurs, disparus accidentellement, ils érigeaient souvent la croix à l’endroit même du drame ; fidèles au vœu fait en période difficile, ils ont tenu parole et ont construit la croix promise après la délivrance ; ils l’ont aussi construite en mémoire d’un événement religieux, d’un fait divers qui les avait touchés.

Nous ne pouvons qu’admirer cette foi profonde exprimée par l’érection de la croix, et respecter l’expression vivante de l’idéal religieux de nos aïeux.

(tiré de l’article de Jean Joseph, annuaire de la société d’histoire du Val de Villé)

N° d’ordre : 6
Date d’érection : -
Nom populaire : Croix du « Main d’école »
Désignation de la croix : Croix du Maître d’école

 

Aucun événement à venir prochainement.

Abonnez-vous à la lettre d´information en remplissants le formulaire ci-dessous.
Un e-mail de confirmation vous sera envoyé.