Le Blason

Les armes sont créées sous Louis XIV (C’est pendant le règne de ce roi que l’Alsace fut rattachée à la France après la guerre de 30 ans et le traité de Nimègue) :

« D’argent à la croix de sable cantonnée de quatre molettes d’éperon du même ».

steigeL’argent correspond en héraldique au blanc et signifie fidélité, innocence ou intelligence.

Sable correspond en héraldique au noir, représentée en gravure par des traits horizontaux et verticaux qui se croisent. Symbolique : tristesse, humilité. En général : Selon les civilisations, le noir est le symbole de la mort, du deuil, mais aussi de la fécondité ou de la renaissance.

Les molettes d’éperon démontrent l’antiquité de la famille et son appartenance à la noblesse d’épée, (appartenance à un groupe militaire) ou symbole du cheval. Molette : Roue en éperon. D’ordinaire elle a six raies. Elles diffèrent des étoiles en ce qu’elles sont trouées en rond en leur milieu.

Croix : La croix ordinaire est formée de la fasce et du pal réunis. Ses branches s’étendent jusqu’aux bords de l’écu. Elle est désignée par le simple mot de croix… Croix : Pour la victoire, valeur universelle et ascendante, avec toujours la relation à Dieu.

Il se peut que le blason entérine un sceau longtemps usité de la commune.

Comme pour d’autres villes françaises peut-être que ce blason n’a aucun sens historique, il peut être une concession du roi Louis XIV pour l’enregistrement à l’armorial général de France de 1696.

 

Aucun événement à venir prochainement.

Abonnez-vous à la lettre d´information en remplissants le formulaire ci-dessous.
Un e-mail de confirmation vous sera envoyé.