L’origine du nom « STEIGE »

En dialecte roman, pratiqué dans la localité, le nom du village se prononce « Steege » ou « Hteige », tandis que les germanophones prononcent « Schtey »

L’origine du nom remonte à la racine de l’ancien haut allemand « Stig » signifiant « mouvement ascendant ». La plus ancienne signification de « Steig » avait le sens de « sentier étroit et rocailleux ». Le mot allemand « Steige » et l’ancien alsacien « Stegge » désignent une route pentue: on croit généralement qu’il s’appliquait primitivement à l’ancienne route menant au col, particulièrement difficile dans ses derniers kilomètres, et que plus tard seulement la dénomination aurait été étendue au col et au village placé à son pied. Mais on peut aussi supposer que le toponyme Steige ait désigné à l’origine la pente assez raide que présente la route près de l’actuel cimetière et aurait été étendu ensuite au village et enfin au col.

En 1303 déjà, on relève Steige dans l’urbaire des Habsbourg. En 1576, on relève la graphie Steg, puis Steeg dans l’enquête pastorale de 1665. On fera le rapprochement avec l’Estaye, nom porté au 15e siècle par le col de Bussang.

Les habitants de Steige sont appelés les « Stége-Na » (gens de Steige). On les nomme également « Baschnay » c’est-à-dire « carottes » en patois welch. Ce terme a d’ailleurs été emprunté à ce dialecte par les habitants de quelques villages voisins.

 

Aucun événement à venir prochainement.

Abonnez-vous à la lettre d´information en remplissants le formulaire ci-dessous.
Un e-mail de confirmation vous sera envoyé.